MAP05 – Prélèvements microbiologiques (Surfaces, Air, Eau, Environnement, Produit)
Technicien chargé de réaliser les prélèvements d’échantillons pour le laboratoire de contrôle (interne ou externe).
Aucun prérequis nécessaire.
- Connaître le rôle du laboratoire de contrôle et les caractères des micro-organismes afin de mieux appréhender les conséquences de prélèvements mal conduits.
- Connaître les conséquences d’un prélèvement réalisé dans de mauvaises conditions.
- Connaître la méthodologie pour la réalisation des prélèvements de produits afin de limiter les risques de contamination de l’échantillon et du produit.
Tour de table ou QCM de positionnement
Introduction
- Objectifs du contrôle qualité
- Importance du prélèvement d’échantillons
- La norme NF EN 17141 sur la biocontamination
Rappel sur les micro-organismes
- Taille et morphologie
- Paramètres de croissance
- Sources de contamination (Matière, Milieu, Main d’œuvre, Méthode, Matériel)
Mise en œuvre de l’analyse
- Rôle du laboratoire de contrôle
- Notion de plan d’échantillonnage
- Prélèvement de l’échantillon
- Devenir de l’échantillon au laboratoire
- Notion de critères
- Notion d’interprétation et de gestion des anomalies
Matériel utilisé
- Caractéristiques
- Rangement et transport
Informations à recueillir
Tenue du technicien réalisant le prélèvement
Techniques de prélèvement
- Matière première
- Forme sèche
- Forme liquide
- Eau de process
- Air
- Air comprimé
- Surfaces
Transport des échantillons
Conséquences de prélèvements conduits dans de mauvaises conditions
- Contamination de l’échantillon (biologique, physique et chimique)
- Pollution de la fabrication
- Résultat faussement positif/négatif
Exercices pratiques sur le terrain (selon votre besoin)
- Prélèvements de surface (countact, écouvillons)
- Prélèvement d’air atmosphérique (aérobiocontamination et sédimentation)
- Prélèvements d’air comprimé
- Prélèvement d’eau
Discussions et synthèse
Évaluation des acquis (QCM)
MAP05 V2025.0
Gilles Lemoine
C’est en 1981, pendant mes études de Pharmacie que je découvre ce qui fait désormais un de mes grands centres d’intérêt : la microbiologie. Depuis, j’ai toujours travaillé autour de ce thème : monitorat de travaux pratiques, responsable de laboratoire en centre de recherche puis responsable d’un laboratoire de contrôle en microbiologie. Un autre centre d’intérêt : rencontrer et partager avec des gens, découvrir ce qui les intéresse. C’est ce qui m’a plu dans mes missions d’enseignement, mon travail en officine et enfin mon travail actuel de formateur. Au sein d’UPS Consultants, pour lequel je réalise et j’anime des formations, mes principaux domaines de compétence sont le comportement et le travail en salles blanches, le nettoyage et la désinfection, la biosécurité et la sécurité chimique et en microbiologie, les contrôles d’air et de surfaces, la gestion des déchets, la détermination des moisissures. Toutes ces formations sont axées sur plusieurs domaines industriels: la pharmacie, la cosmétique, l’électronique, lieux où l’ultra-propreté est une nécessité pour l’obtention d’un produit ayant les caractéristiques les plus précises avec un risque de contamination le plus réduit possible.
- Vidéoprojection du support de formation (PowerPoint)
- Alternance d’exposés et de discussions
- Échange d’expérience avec le formateur et les stagiaires
- Présentation de photos et films sur les prélèvements
Nos supports de formation serviront de référence aux stagiaires lorsque le stage sera terminé.
Le+ FORMATION INTRA
Démonstration et exercices pratiques réalisables sur site.
Programme adaptable en fonction du prélèvement ciblé et de votre secteur d’activité (pharmaceutique, cosmétique, dispositif médicaux…)
Cliquer ici pour connaitre la démarche qualité d’UPS CONSULTANTS.
Prise en charge OPCO
Nos modules de formation sont éligibles à la prise en charge par votre Opérateur de Compétences (OPCO) dans le cadre de plan de formation.Renseignez-vous auprès de votre OPCO pour connaître les conditions. Il vous appartient de vérifier l’imputabilité de votre stage auprès de votre OPCO, de faire votre demande de prise en charge avant la formation et de l’indiquer explicitement dans le chapitre adresse de facturation. Si votre dossier de prise en charge ne nous est pas parvenu le premier jour de la formation, vous serez facturé de l’intégralité du coût du stage.
Outils pédagogiques
Toutes nos formations sont basées sur des exemples concrets rencontrés dans votre secteur d’activité. Afin d’offrir une meilleure interaction entre les stagiaires et les formateurs et de favoriser une meilleure assimilation des sujets abordés, nos formations contiennent des cas pratiques, des exercices et/ou des études de cas. Nos supports de formation sont très complets et servent de référence aux stagiaires lorsque le stage est terminé. Chacune de nos sessions se termine systématiquement par une évaluation individuelle de l’acquisition des connaissances.
Accueil des personnes à mobilité réduite :
Nos sites de formation sont en capacité d’accueillir des personnes à mobilité réduite. Contactez-nous pour nous prévenir afin de préparer votre accueil et si besoin, prévoir un accompagnement.
Accessibilité pour les personnes en situation d’handicap :
Selon votre type d’handicap (déficiences auditives, visuelles etc…), la pédagogie et/ou nos équipements devront être adaptés. Si vous possédez des équipements permettant de faciliter le suivi de la formation, vous pouvez nous contacter pour organiser la mise en place. Si applicable, vous pouvez nous mettre en relation avec le référent handicap de votre entreprise.
Si nous ne possédons pas les moyens pour adapter la formation à votre handicap, nous nous rapprocherons de nos partenaires, AGEFIPH ou MDPH pour convenir d’une solution. Nous vous conseillons également de vous rapprocher de ces organismes.